Logo Thérapie Complémentaire
Chercher
Logo Thérapie Complémentaire
Chercher

Prévention des chutes avec la Yoga thérapie

Les études ont montré qu’un entraînement régulier de la force et de l'équilibre permet de réduire d'un quart le risque de chute chez les personnes de plus de 65 ans. Les seniors qui s’y sont entraînés spécifiquement sont en effet mieux à même de se rattraper en cas de glissade ou de trébuchement; ils se blessent donc nettement moins. Les personnes malades ont quant à elles besoin d'un accompagnement individuel.

21.06.2023


© Adobe Stock

La force musculaire et la capacité d'équilibre diminuent avec l'âge tout particulièrement chez les personnes très âgées. Il faut savoir par exemple qu’une personne de plus de 65 ans sur trois tombe une fois par an1. Près de la moitié de ce type d’accidents surviennent à la maison. Un équilibre insuffisant signifie une probabilité de chute jusqu'à trois fois plus élevée. Les blessures qui s’ensuivent sont extrêmement pénibles pour les personnes concernées, mais aussi pour leur entourage. Il peut en résulter une perte

d'autonomie et une moindre qualité de vie. A cela s’ajoute la peur de chuter à nouveau, ce qui entraîne un retrait social.

Les accidents liés aux chutes ont également de graves conséquences économiques: en Suisse, les coûts de santé liés aux chutes des seniors s'élèvent en effet chaque année à environ 1,8 milliard de francs (enquête 2017). Au point où différents acteurs, tant au niveau fédéral que cantonal, ont lancé des campagnes de prévention. La campagne de prévention des chutes «L’équilibre en marche» lancée par le BPA en est un exemple.2

La prévention des chutes se fait à différents niveaux

Une étude consacrée à la prévention, menée par la Ligue contre le rhumatisme en collaboration avec d'autres associations, a adopté une stratégie à plusieurs niveaux: des physiothérapeutes ont réalisé des tests sur les chutes et la peur de tomber, puis ont élaboré des exercices à pratiquer au quotidien, afin que les personnes concernés retrouvent force et équilibre. Et pour que la sécurité au domicile et dans la vie de tous les jours s’en trouve encore renforcée, des conseils en matière d’habitat sont venus s’ajouter à ces mesures, toujours dans le but de réduire les éventuels risques de chute. Résultat: on a constaté que les chutes ont diminué d’un quart, tandis que les chutes graves l’ont été de près de 50%, ce qui est pour le moins remarquable.

Illustration 1: Les multiples facettes de la Yoga thérapie

© Gisela Stauber

La Yoga thérapie pour un meilleur équilibre intérieur

Plusieurs études montrent que des exercices spécifiques favorisent non seulement notre équilibre physique et notre capacité de réaction, mais aussi notre équilibre intérieur et donc notre santé psychique. La Yoga thérapie, en tant que méthode de Thérapie complémentaire (TC), procède à plusieurs niveaux (illustration 1). Pour rester en forme physiquement et mentalement jusqu’à un âge avancé, elle privilégie non seulement des séquences de mouvements, mais aussi des exercices de respiration, de pleine conscience, de visualisation et de méditation. Le dialogue, une relation de confiance et l'évaluation du processus thérapeutique en constituent également des piliers importants.

En tant que thérapie complémentaire la Yoga thérapie s'adapte à vos capacités

La Thérapie complémentaire repose sur les ressources existantes, les points forts et les expériences positives. Que ce soit dans une configuration individuelle ou en petit groupe, les troubles peuvent être pris en compte à tout moment. Pour que ces exercices de yoga puissent déployer tous leurs effets, ils doivent être adaptés aux possibilités, aux capacités et aux souhaits de la personne qui les pratique. Des mouvements et des exercices spécifiques permettent de stimuler la force et la mobilité de manière ciblée, ce afin de mieux maîtriser le quotidien. Ces exercices devraient, dans la mesure du possible être effectués quotidiennement.

Séquences de mouvements pour plus de force et un meilleur équilibre

L'illustration 2 montre comment peut se dérouler un exercice. Le premier niveau de pratique est indiqué dans la colonne de gauche (exercices 1a à 4a). Ce sont des exercices de musculation doux et des exercices d'équilibre dynamiques et statiques. Pour plus de sécurité, il convient de s'appuyer sur une chaise stable, une table ou un mur. On évitera toutefois de faire ces exercices si l’on est sujet au vertige. Les colonnes du milieu et de droite montrent enfin des versions plus exigeantes de ces exercices, lesquelles peuvent être intégrées au fur et à mesure des séances de thérapie.

Pleine conscience et respiration pour se détendre et faire du bien au psychisme

Lors de la méditation de marche «Marcher lentement» (exercice 5, pour les instructions audio voir ci-dessous), le sujet est attentif à chacun de ses pas, ce qui favorise non seulement l'équilibre, mais aussi la capacité de concentration. Inspirer et expirer à chaque pas permet en effet de développer le calme intérieur La gym des doigts accompagnée d’une respiration calme est très relaxante (exercice 6, pour les instructions audio voir ci-dessous). Vous pouvez le faire assis sur une chaise ou confortablement allongé. Un bref body scan (exercice 7) favorise la détente au niveau physique et mental tout en renforçant la capacité de concentration.

Beispiel für einen Yogablauf

© Gisela Stauber

Résumé

La Yoga thérapie, une méthode de la Thérapie complémentaire, peut contribuer grandement à la réduction du risque de chute et donc de la peur de tomber chez

chez les seniors. Des mouvements et des exercices individuels, adaptés aux possibilités et aux capacités de la personne qui les pratique, permettent de développer de manière ciblée la force, la mobilité et l'équilibre. Par ailleurs, des exercices de respiration, de perception de soi et de pleine conscience favorisent le maintien des capacités mentales et la santé psychique. Un thérapeute complémentaire pratiquant la méthode de la Yoga thérapie vous conseillera pour des exercices de yoga sur mesure.

Auteure:

Gisela Stauber, KomplementärTherapeutin Methode Yoga Therapie, Dänikon und Kriens

Yoga KomplementärTherapie Schweiz, www.ktyoga.ch

Sources:

1 bfu Beratungsstelle für Unfallverhütung www.bfu.ch

2 Kampagne "sicher gehen - sicher stehen www.sichergehen.ch


Partager cet article

  •  Sauvegarder cet article comme PDF