Logo Thérapie Complémentaire
Chercher
Logo Thérapie Complémentaire
Chercher

Thérapie craniosacrale et Covid long

Bien que les connaissances sur le Covid long soient encore limitées, les expériences faites jusqu’ici indiquent que la Thérapie complémentaire peut bel et bien contribuer à soulager les symptômes et à renforcer l'autorégulation. Un rapport d'expérience présenté sous la forme d’un compte rendu journalistique montre les possibilités qu’offre la méthode de la Thérapie craniosacrale.

15.03.2024


© Cranio Suisse®

Madame C. se présente au cabinet de sa thérapeute craniosacrale, le souffle court et le cœur battant la chamade. Bien que le bus l’a amenée pratiquement jusqu'à la porte d'entrée, les quelques marches qu’elle a dû monter par la suite l'ont épuisée. Elle se sent affaiblie et sans ressort depuis qu’elle a contracté le coronavirus il y a cinq mois. Certaines activités qu'elle pouvait accomplir sans problème auparavant sont désormais au-delà de ses forces. A cela s’ajoute le fait qu’elle se réveille régulièrement avec des maux de tête, qu’elle souffre de vertiges et qu’elle a des difficultés de concentration pendant la journée. De tels symptômes diffus, souvent très différents, sont typiques de ce que l'on appelle le syndrome post-Covid, également appelé Covid long (voir aussi la définition de l'association Long Covid Suisse).

Renforcer globalement la perception de soi

La Thérapie craniosacrale est une méthode reconnue de la Thérapie complémentaireméthode qui s'applique de manière globale et en complément de la médecine traditionnelle. L'un des objectifs de toutes les méthodes de Thérapie complémentaire est de renforcer la perception que les clients ont d'eux-mêmes. Ceci est important en cas de Covid long, car les personnes concernées doivent apprendre à déterminer suffisamment tôt quelles sont leurs limites en matière de stress afin d'éviter que leur situation n’empire. La régulation se fera d’autant mieux que l’auto-perception des clients sera fine et qu’ils identifieront leurs limites. Leur corps doit ensuite réapprendre à effectuer certains mouvements et activités, et ce, en le prenant de manière positive. On y parviendra si l’on s’approche avec précaution de la limite de résistance, que l’on veillera toutefois à ne pas dépasser.

Comprendre les signaux du corps

L'entretien avec Madame C. révèle à quel point elle souffre aussi psychiquement du fait que son corps lui est devenu étranger. Il se comporte de manière imprévisible - ce qui est possible aujourd'hui peut être de trop demain. Cela est déstabilisant et provoque du stress. Cela affaiblit encore plus les défenses immunitaires et le métabolisme.

La thérapeute craniosacrale renforce la perception de soi de Mme C. par des exercices de perception ciblés et des exercices corporels individuels. Mme C. découvre ainsi combien il est bon pour elle de prendre simplement une respiration profonde et consciente de temps en temps. Ou à quel point il est apaisant de s'arrêter et de bouger ses orteils et ses pieds jusqu'à ce qu'elle puisse percevoir le contact avec le sol. Ce sont ces petites interventions qui aident Madame C. à rester en contact avec elle-même avec amour et à ressentir ce dont son corps a besoin à un moment donné.

© Cranio Suisse®

Renforcer la sécurité et les liens

Chaque traitement de Thérapie complémentaire vise à renforcer l'autorégulation. Dans le cadre de la Thérapie craniosacrale, le patient, positionné confortablement sur la table de traitement, bénéficie d’un toucher doux et reposant, qui invite le système nerveux végétatif à se calmer et à se sentir en sécurité et connecté. Les activités du corps ralentissent et tendent à nouveau vers ce qui est sain. L’espace protégé ainsi créé permet d’explorer et de gérer les émotions. La Thérapeute craniosacrale est ainsi à l'écoute du corps, de son expression et de ses rythmes et l'aide à rétablir le flux ou à trouver un nouvel équilibre.

Une présence qui renforce et soutient

Au fil des séances, Madame C. explore avec curiosité les réactions de son corps. Elle apprend, toujours aidée par la Thérapeute complémentaire, à ralentir les activités de ce dernier de manière à voir exactement comment il réagit. Elle va ainsi reconnaître progressivement les signes d'avertissement, qu’elle pourra gérer de plus en plus efficacement. Elle finira même par repousser petit à petit sa limite de tolérance grâce à des interventions fines et régulatrices. Madame C. découvre également comment procéder à de légères adaptations dans son quotidien, qui l’aideront à soulager et à réduire le stress auquel est soumis son système nerveux. Elle fixe des priorités et reconnaît où un soutien pourrait lui être utile. La présence attentive de sa Thérapeute la conforte dans cette voie.

Les effets et les bénéfices de la Thérapie craniosacrale font l'objet de recherches scientifiques.

Une étude de l'Université de Duisburg-Essen en collaboration avec Cranio Suisse® se poursuivra jusqu'à fin juin 2024. Elle porte sur l'utilité et les effets de la Thérapie craniosacrale en cas de Covid long.

Sources:

Cranio Suisse, Société suisse de Thérapie craniosacrale. www.craniosuisse.ch


Partager cet article

  •  Sauvegarder cet article comme PDF