Logo Thérapie Complémentaire
Chercher
Logo Thérapie Complémentaire
Chercher

De la conscience du corps à la conscience de soi

Les personnes qui souffrent de troubles anxieux peuvent apprendre à mieux se gérer et à gagner en assurance grâce à des traitements relevant de la Thérapie complémentaire. Le présent article montre, en prenant l'exemple de la thérapie craniosacrale, comment peut se dérouler un traitement et comment les personnes concernées peuvent en profiter.

10.10.2023


© Adobe Stock

Un accompagnement sûr et bienveillant

Un patient, appelons-le Monsieur P., souffre de troubles anxieux. Son médecin lui recommande la thérapie craniosacrale en plus des séances de psychothérapie prescrites. Après avoir appris que son assurance complémentaire rembourse une partie des frais de traitement, Monsieur P. prend rendez-vous chez une thérapeute craniosacrale qui se trouve près de chez lui. La première séance est l’occasion pour Monsieur P. de lui parler de son anxiété. Il évoque également le sentiment d’insécurité qu’il éprouve et l’isolement social qui l'accompagne. Tout en écoutant ses propos, la thérapeute lui demande à plusieurs reprises de s'arrêter et d’essayer de percevoir les sensations corporelles que ce qu’il dit déclenche en lui. Elle interrompt parfois le patient et lui demande si elle a bien compris telle ou telle partie de son récit. Monsieur P. sent ainsi qu'il est vraiment compris et pris au sérieux.

© Cranio Suisse®

Un sentiment de connexion et d'unité

Lorsque Monsieur P. s'allonge sur la table de traitement, il sent rapidement que l'activité de son corps ralentit et que le calme s'installe. Sa respiration devient plus profonde. Les pensées s'estompent et ses sens s'élargissent laissant ainsi plus de place aux sentiments. Grâce à l'écoute attentive et au toucher doux non invasif, il peut, pendant un moment, lâcher prise intérieurement et trouver dans la foulée un nouvel équilibre. Monsieur P. sent alors que son corps est envahi d’une agréable chaleur. Il ressent de temps en temps et à certains endroits des picotements vivifiants, au point même de tressaillir parfois lorsque les muscles libèrent la tension. Le contact verbal et le toucher de la thérapeute lui confirment en même temps qu'il est accompagné avec bienveillance dans son processus intérieur, ce qui le met en confiance. Il en vient à éprouver un sentiment de connexion profonde et d'unité.

Reprendre son souffle

Mais voilà que tout à coup, Monsieur P. se sent presque submergé par les émotions qui n’ont cessé d’aller crescendo. Son cœur se met à battre plus vite et plus fort, il ressent une certaine oppression au niveau du thorax, son anxiété augmente. Toujours à ses côtés, la thérapeute reste calme et concentrée. Elle fait comprendre à Monsieur P. qu'il n'est pas seul avec ses sentiments et ses sensations. Et elle lui demande avec douceur d'approfondir sa respiration, de sentir son corps en contact avec la table de massage et de se concentrer sur un endroit de son corps qui lui semble relativement calme au moment précis où elle parle. Des petites interventions qui permettent à Monsieur P. de se réguler à nouveau. La thérapeute lui donne également l’impression qu'il n'est pas à la merci de ses sentiments, qu’il peut les explorer consciemment et les maîtriser sans devoir s'en détourner.

La différence entre hier et aujourd'hui

Lors de l'entretien final, Monsieur P. réalise qu’il a éprouvé de l’anxiété au moment même où il a lâché prise et abandonné le contrôle. Une image lui revient soudainement à l’esprit: son père alcoolique le battait lorsqu'il n'était pas attentif et qu'il l'évitait. La Thérapeute craniosacrale prend note de ce souvenir avec empathie et invite Monsieur P. à regarder autour de lui dans la pièce et à prendre conscience de l'endroit où il se trouve. Monsieur P. prend immédiatement conscience qu'il n'est plus le garçon sans défense d'autrefois, mais un adulte en situation de sécurité. Au cours du processus thérapeutique, il apprendra de mieux en mieux à passer consciemment de l'état d'enfant impuissant à celui d'homme adulte. Il pourra alors à nouveau lâcher-prise et s’abandonner sans pour autant qu’il en éprouve de la peur.

Retrouver peu à peu la confiance

Monsieur P. se sent en sécurité et compris dans sa relation avec sa Thérapeute craniosacrale. A la fin de la séance, il constate avec étonnement tout ce qui a changé en mieux au cours de cette seule heure. Le sentiment de sécurité et de connexion qu’il a éprouvé a aidé son système nerveux à mieux se réguler, ce qui a permis une régénération de l'ensemble de l'organisme. La production d'hormones de stress s'est déplacée vers des hormones dites de bien-être. Cette expérience consciente et intégrée lui permettra par la suite de retrouver durablement cet état équilibré, ce sentiment de légèreté, et ce, même en dehors de la séance de thérapie. Le contexte sûr de la Thérapie craniosacrale offre à bien des égards les premières possibilités de faire de nouvelles expériences, le cas échéant d’en corriger certaines. Monsieur P. opte pour un deuxième rendez-vous.

Behandlungssituation Craniosacral Therapie

© Cranio Suisse®

Les Thérapeutes complémentaires aident leurs clients à percevoir et à comprendre les messages du corps et à en déduire des manières de voir et d'agir ciblées afin de soutenir leur propre processus de guérison. La conscience du corps est une condition préalable à la confiance en soi et donc une clé pour gérer les angoisses.

Auteure:

Cranio Suisse®, Schweizerische Gesellschaft für Craniosacral Therapie, www.craniosuisse.ch


Partager cet article

  •  Sauvegarder cet article comme PDF