06.06.2025
© Adobe Stock
En tant que kinésiologue, je considère que la coopération entre la Thérapie complémentaire et la médecine conventionnelle est de toute première importance, pour la bonne raison que l’on ne peut exploiter au mieux le plein potentiel de soutien aux clients que si les deux approches travaillent de concert. La médecine conventionnelle se caractérise par son diagnostic précis et son traitement ciblé des maladies aiguës et chroniques tandis que la Thérapie complémentaire, dans mon cas la kinésiologie, considère l'être humain dans sa globalité et agit sur les plans physique, émotionnel et énergétiqueAlors que la médecine conventionnelle est souvent décisive pour soulager les symptômes ou effectuer des interventions vitales, la Thérapie complémentaire peut aider à identifier les causes profondes, à rétablir l'équilibre intérieur et à favoriser les processus de guérison de manière holistique. Ensemble, ces approches permettent donc d'obtenir le meilleur résultat possible pour les clients.
Le fait que la kinésiologie puisse apporter un soutien aux femmes concernées non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan social et psychologique a été un élément déterminant dans ma décision. J’ai rapidement compris quel était le potentiel de ma méthode et j'ai donc voulu apporter mes connaissances au réseau.
Les thérapeutes et les médecins travaillent en étroite collaboration. Une fois par mois, l'équipe discute de cas complexes de manière interdisciplinaire afin de garantir le meilleur traitement possible aux patientes/clientes.
Faire partie d'une équipe est enrichissant, tant sur le plan professionnel que personnel. Dans mon cabinet à Fällanden, je travaille plutôt en «solitaire», comme beaucoup de thérapeutes d’ailleurs. Je ne peux imaginer désormais me passer de ces précieux échanges professionnels et interdisciplinaires, sans oublier les agréables moments de convivialité que nous réservent les pauses.
Grâce à l'étroite collaboration entre la médecine conventionnelle et la Thérapie complémentaire, les personnes se sentent mieux comprises et accompagnées de manière globale dans leur maladie qui peut être souvent très pénible Elles bénéficient d'un traitement qui non seulement soulage les symptômes, mais tient également compte des causes et de leurs besoins individuelsCette collaboration représente à mon avis une approche moderne qui renforce les clients tout au long du processus de guérison et les implique activement dans la thérapie. Les voies de communication sont en outre des plus simples, ce qui profite en fin de compte aux clientes, tout comme la confiance qui leur est accordée. On notera également la confiance que les médecins et les thérapeutes s’accordent mutuellement au niveau de leurs approches respectives.
Ce qui constitue à mon avis le fondement d'une collaboration interdisciplinaire réussie, ce sont des valeurs et des objectifs communs. Ils créent non seulement une coexistence empreinte de respect, mais garantissent également que toutes les parties impliquées apportent leur expertise de manière optimale et se concentrent sur l'essentiel, ce qui se traduit par un soutien optimal aux patientes/clientes.
Outre des valeurs et des objectifs communs, il convient d'adopter une approche centrée sur les patientes/clientes et de favoriser un échange ouvert et respectueux entre la médecine conventionnelle et la Thérapie complémentaire. Cette manière de procéder permet de mettre en place une coopération harmonieuse, gage d’un soutien optimal aux personnes concernées.
Le parcours de Daniela
Daniela a découvert la kinésiologie lorsqu'elle était adolescente, car elle était très anxieuse à l'idée de passer des examens. Après avoir étudié le droit, elle a travaillé au tribunal et au parquet. Suite à un grave accident d'équitation, elle a pris conscience qu'elle voulait donner une nouvelle orientation à sa vie et a donc décidé de quitter le domaine juridique. Elle est aujourd’hui une kinésiologue convaincue et a deux projets qui lui tiennent à cœur: le premier est la collaboration entre la médecine conventionnelle et la Thérapie complémentaire. Le deuxième projet est le travail avec les étudiants, qu'elle prépare aux examens, accompagne et soutient avec la méthode de Thérapie complémentaire qu'est la kinésiologie. Elle suit les deux voies. Dans son cabinet de Fällanden, elle travaille avec des jeunes, des adultes et des enfants. Au Centre Tana, elle collabore étroitement avec les gynécologues, les psychiatres et les praticiens de la médecine alternative pour le bien-être des femmes qui s’y rendent. Daniela dit qu'il lui a fallu du courage pour abandonner son ancien domaine professionnel et se tourner vers la Thérapie complémentaire. Mais elle ne regrette pas cette décision, elle est aujourd'hui heureuse et épanouie, surtout parce qu'elle peut collaborer avec la médecine conventionnelle, ce qui est son souhait le plus cher.
Daniela Boller, Kinesiologin (zVg)
Auteure:
Julia Cina-Walker, thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral, méthode kinésiologie
Association professionnelle de kinésiologie KineSuisse www.kinesuisse.ch
Partager cet article