Logo Thérapie Complémentaire
Logo Thérapie Complémentaire
Chercher

Retrouver son poids idéal grâce à l'Ayurvéda thérapie

Tout le monde souhaite rester mince et en forme le plus longtemps possible, un rêve qui peut sembler inaccessible pour certains. L'ayurveda, la science de la longévité dont les écrits remontent à plus de 3000 ans, propose une approche originale.

09.01.2023


sliced orange fruit and green leaves on brown wooden table

© unsplash.com

La plupart des gens qui souhaitent perdre des kilos se lancent en général dans un régime, dont les résultats ne sont souvent que temporaires. Nombreux sont en effet qui retombent dans leurs anciennes habitudes alimentaires. La méthode de Thérapie Complémentaire qu’est l'Ayurvéda thérapie e mise sur une approche globale.

Comment l’Ayurvéda thérapie peut-elle contribuer à l'obtention d'un poids sain?

Le/la thérapeute ayurvédique procède d'abord à une anamnèse axée sur la méthode ayurvédique, qui permet de déterminer la constitution de la personne, de définir ensemble les objectifs visés et d'identifier les éventuels déséquilibres. L’attention est portée dès le premier traitement sur vos ressources et vos points forts afin d'augmenter l’estime de soi.

Grâce à la Thérapie Complémentaire, votre perception de vous-même s'améliore. Vous aurez ainsi plus de facilité pour identifier les causes qui vous poussent à des comportements alimentaires malsains. Vous créez ainsi de nouvelles bases et lignes directrices pour votre santé. Les massages ayurvédiques aident à activer le métabolisme des tissus, à éliminer les toxines et à stimuler l'autorégulation. L'entretien thérapeutique joue également un rôle tout important dans ce contexte. Il vous aide à fixer des objectifs, à trouver de nouvelles solutions et voies, à mieux gérer le quotidien et à mettre en œuvre progressivement de nouvelles impulsions. Avec le/la thérapeute complémentaire, vous mettez l'accent sur les points forts, l'estime de soi et l'optimisme. Vous apprendrez ainsi à faire face aux situations difficiles de manière plus autonome et à redécouvrir votre équilibre inné.

L’Ayurvéda dit : « Nous sommes ce que nous pouvons digérer!»

man massaging woman's body

© unsplash.com

Activer le feu digestif

Pour réussir à perdre des kilos inutiles de manière durable, nous devons d'abord activer notre feu digestif afin de pouvoir attaquer la graisse résistante. Pour améliorer ce feu digestif, différentes possibilités s’offrent à nous:

  • utiliser des épices qui améliorent la digestion
  • opter pour une bonne combinaison d'aliments
  • faire des exercices de respiration de soutien
  • pratiquer le yoga ou, de manière générale, exercer une activité physique
  • faire des massages activants avec de la poudre d'herbes ou des gants de soie brute

Il est tout aussi important de tenir compte du métabolisme et de la capacité de digestion. Ce qui peut être bon pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre. Nous sommes des individus, par conséquent, chaque thérapie est adaptée aux spécificités de chacun.

L'alimentation d'aujourd'hui

Aujourd'hui, notre alimentation et notre mode de vie ne sont bien souvent plus adaptés à notre constitution. Pour nombre de personnes, cela se traduit non seulement par des kilos superflus, mais aussi par des ballonnements, des brûlures d'estomac, une sensation de lourdeur et de fatigue après les repas. On constate également l’apparition de migraines et un manque général d'énergie. La thérapie ayurvédique aborde toujours les troubles de manière globale. Elle se concentre d'abord sur le plan physique, puis sur le plan psychique et émotionnel. Les troubles ne sont pas seulement abordés de manière symptomatique, mais aussi de manière causale.

La clé du succès: identifier les motivations

Au début du traitement ayurvédique, il est utile de se demander pourquoi vous éprouvez le besoin de perdre du poids et quel objectif vous souhaitez atteindre. Il s’agit donc de clarifier les motivations qui vous poussent à changer quelque chose en vous Prendre conscience que nous voulons changer quelque chose pour nous-mêmes et pour personne d'autre est un élément essentiel du succès et donc un bon pas vers une meilleure santé et un plus grand bien-être. En Suisse, de plus en plus de personnes se sentent stressées et épuisées. Elles n'ont plus assez de ressources pour faire face à la pression croissante de la performance et souffrent par conséquent souvent de problèmes de santé. En raison de l'approche globale du rétablissement que préconise la thérapie complémentaire, la thérapie ayurvédique convient parfaitement pour accompagner les personnes dans des situations liées au stress.

Auteure:

Florence Steger, KomplementärTherapeutin mit eidgenössischem Diplom, Methode Ayurveda Therapie

Centroayurharmony, Stabio (TI)

www.vsamt.ch


Partager cet article

  •  Diesen Beitrag als PDF sichern