© Adobe Stock
Dans la Thérapie Complémentaire, la santé est considérée comme un processus dynamique et autonome. Mais, qu'est-ce que cela signifie exactement ? Par exemple, lorsqu'une personne se présente dans un cabinet de Thérapie Complémentaire pour des douleurs, l'anamnèse permet de dresser un tableau complet qui prendra en compte les éventuels résultats médicaux, le lieu, la durée et la fréquence des douleurs, mais aussi l'environnement professionnel et social. Ensuite, le Thérapeute Complémentaire et la personne étudient ensemble comment la santé peut être retrouvée et maintenue grâce à une approche thérapeute adaptée. Voici trois types de douleurs fréquentes, et leur prise en charge vers la guérison par la Thérapie Complémentaire.
© Association Suisse de Shiatsu
Mal de dos
Le mal de dos peut trouver son origine dans plusieurs causes, comme par exemple: une mauvaise posture, une musculature sous-développée en raison d'un manque d'activité physique, une surcharge pondérale, un surmenage physique, des traumatismes, une tension du système nerveux due au stress, mais aussi des émotions non traitées ou un style de vie "surchargé". C'est ainsi que peuvent apparaitre des tensions musculaires et ligamentaires entraînant des douleurs chroniques de la nuque et/ou du dos, des problèmes de disques intervertébraux ou des modifications dégénératives de la colonne vertébrale. Les douleurs et les tensions provoquent un sous-approvisionnement en sang des zones du corps et entraînent un blocage et une stagnation du flux de l'énergie vitale.
Maux de tête et migraines
Les personnes touchées par des crises de migraine chroniques sont nombreuses, et elles ont souvent un long parcours de souffrance derrière elles. Rien qu'en Suisse, environ un million de personnes souffrent plus ou moins fréquemment de ces maux de tête. S'il n'existe pas encore de remède instantané contre la migraine, l'approche holistique de la Thérapie Complémentaire peut toutefois aider les migraineux à se détendre, à se défaire d'habitudes aggravants leurs symptômes et à atténuer leur inconfort.
Lors de l'entretien, le ou la thérapeute identifie avec le client les habitudes et les comportements qui pourraient favoriser les crises de migraine. En parallèle, le travail corporel permet d'éliminer les blocages énergétiques et les tensions musculaires. Cette approche stimule ainsi la capacité d'autorégulation du corps et du mental, ce qui permet aux personnes concernées de mieux appréhender les facteurs identifiés et d'y faire face avec plus de résilience.
© Association Suisse de Shiatsu
Le stress se manifeste par des symptômes physiques et psychiques
Les symptômes physiques et psychiques déclenchés par le stress font partie des motifs de consultation en Thérapie Complémentaire les plus fréquents. Tensions, maux de tête, douleurs dans le dos ou les épaules, troubles du sommeil ou encore problèmes cardiovasculaires sont quelques-uns des nombreux symptômes dont souffrent les personnes concernées. Dans ce type de cas, la TC ne travaille pas selon une approche symptomatique, mais poursuit une approche globale de la guérison.
Un traitement orienté sur le corps, l'énergie et la respiration permet aux clients d'expérimenter une nouvelle perception d'eux-mêmes. En partant d'un corps plus détendu, ils peuvent porter un regard nouveau sur leurs ressources et leur responsabilité personnelle pour leur santé. Et grâce à un accompagnement optimal, ils apprennent à gérer avec succès les facteurs de stress dans leur vie, à renforcer leur capacité de résistance et à mettre en place des changements salutaires en pleine conscience.
© Association Suisse de Shiatsu
Traitement doux et complet
Un traitement thérapeutique complémentaire doux et complet aide l'organisme à se relâcher physiquement et mentalement, à se détendre et à faire l'expérience à la fois d'un calme intérieur profond et de la sensation d'ouverture et d'espace (physique et mental). Les tensions du corps qui ont provoqué les douleurs dorsales s'apaisent et la capacité d'autorégulation de l'organisme se met en place à tous les niveaux. L'entretien d'accompagnement permet également d'identifier les liens possibles entre les symptômes et les situations de vie. Cela permet aux / à la Thérapeute Complémentaire d'évaluer les adaptations possibles du mode de vie afin de prévenir les maux de dos chroniques ou récurrents (par ex. position au travail, attitude face à sa charge mentale) et de proposer des techniques de relaxation physique et mentale, ainsi que des exercices pour développer le tonus musculaire. Un aperçu des méthodes de la Thérapie Complémentaire vous trouverez hier.
Partager cet article