Logo Thérapie Complémentaire
Chercher
Logo Thérapie Complémentaire
Chercher

La kinésiologie fait bouger

Tout est mouvement. Le mouvement fait partie de notre être, pour le plus grand bien de notre santé. L’être humain, qui se meut dans un environnement dynamique, est constamment en mouvement; il en dépend physiquement, mentalement et spirituellement. La kinésiologie étudie le mouvement et l’enseigne; elle le favorise à tous les niveaux afin de promouvoir la santé et le bien-être.

21.07.2023


© unsplash

Nous sommes chaque jour exposés à des influences et à des facteurs de stress et de risque qui ne cessent d’évoluer. Les troubles, les douleurs, les maladies, les coups du sort et les souffrances psychiques sont indissociables de la vie. La Thérapie complémentaire nous aide à faire face à ces circonstances stressantes et à nous adapter aux changements qu’elles induisent.

© unsplash

Régulation consciente et inconsciente

Adopter une approche adaptée aux circonstances difficiles que nous pouvons rencontrer au quotidien nous facilite la vie. L'équilibre dynamique est rétabli. Cette interaction consciente et inconsciente spécifique de la kinésiologie est mise en lien avec les événements vécus et la perception que nous en avons, ce par le biais de la pensée, du sentiment et de l'action. Elle est ensuite traitée via un travail sur le corps et dans le cadre d’une discussion.

Imaginons que nos mouvements sont comme un fleuve. Les défis qui se présentent à nous peuvent être comparés à des obstacles qui empêchent et détournent son cours. Lorsque celui-ci s'arrête ou lorsque les défis s'accumulent, la méthode de Thérapie complémentaire qu’est la kinésiologie s'impose. Elle permet en effet d'élaborer des stratégies et de créer des ressources, de remettre en question les points de vue et les habitudes, ce qui permet de modifier des mécanismes conscients et inconscients. On retrouvera ainsi, au terme du processus, des mouvements fluides, comme un fleuve qui s’écoule sans entrave.

Le mouvement vers le mouvement

Le traitement kinésiologique consiste à travailler sur le flux de mouvements, et ce, avec le mouvement lui-même. Quelle que soit la raison pour laquelle ce flux est perturbé ou s'arrête, le résultat final est que le cours naturel des choses est entravé. Les raisons de ces blocages sont aussi diverses que peuvent l’être leurs effets: le mal de dos peut avoir d'autres causes qu'une simple tension musculaire. Vous recherchez, avec le soutien professionnel du kinésiologue ou de la kinésiologue, pourquoi vous adoptez une posture crispée et comment vous pouvez vous en libérer pour gagner une nouvelle sensation corporelle

Elargir ne serait-ce qu’un peu le rayon d'action, et sans douleur, permet d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

© Berufsverband für Kinesiologie, KineSuisse / pexels

Equilibre interne et externe

Les défis que nous rencontrons ne manquent pas d’avoir un impact sur notre équilibre interne et externe. Ne pas les surmonter ou les intégrer dans notre vie peut entraîner un déséquilibre physique, psychique ou mental. La mobilité dans ces trois domaines est essentielle si nous voulons pouvoir faire face aux différentes situations existentielles.

Qu'il s'agisse de coups du sort, de séparations, de spirales du stress ou de difficultés d'apprentissage, le fait de les surmonter façonne notre développement futur. C'est justement là que la mobilité est importante, car ne rien faire, rester immobile, nous empêche d’œuvrer dans le bon sens.

Apprenez à faire face à de telles situations grâce à la kinésiologie, une méthode de Thérapie complémentaire, afin de promouvoir votre bien-être et votre santé globale.

Auteur:

Tom Bertschi, KomplementärTherapeut mit eidgenössischem Diplom, Methode Kinesiologie, Zürich

Berufsverband für Kinesiologie KineSuisse, www.kinesuisse.ch


Partager cet article

  •  Sauvegarder cet article comme PDF