Logo Thérapie Complémentaire
Logo Thérapie Complémentaire
Chercher

Hypersensibilité – capacité et défi

Êtes-vous plus sensible que les autres aux bruits, aux odeurs, au toucher ou encore aux émotions? Ressentez-vous immédiatement l'ambiance qui règne dans une pièce dès que vous y entrez? Si tel est le cas, vos «antennes» sont particulièrement sensibles, une capacité qui peut être à la fois un défi et un atout.

05.11.2025


Gesicht einer Frau mit Lichtreflexion

© Adobe Stock

Qu'est-ce que l'hypersensibilité?

L'hypersensibilité décrit une réceptivité profonde aux impressions sensorielles, aux émotions et aux ambiances. Environ 15 à 20% des personnes sont considérées comme hypersensibles: elles perçoivent les stimuli de manière plus intense et les traitent de manière plus différenciée. Cela peut entraîner un surmenage, du stress ou de l'épuisement

Les recherches de la psychologue américaine Elaine Aron ont permis de sensibiliser le grand public à l'hypersensibilité. Les personnes qui font preuve d’une telle sensibilité (artistes, musiciens, chercheurs) ont toutefois toujours existé Ces personnes hypersensibles possèdent des atouts particuliers tels que l'empathie, la créativité et l'intuition. Les impressions sensorielles qu’elles ressentent sont d’une telle intensité qu’elles se traduisent souvent sur un besoin prononcé d'harmonie et de calme, tant physique que mental.

Illustration der Doshas, © Adobe Stock

Comment la Thérapie complémentaire peut-elle aider les personnes hypersensibles?

Les Thérapeutes complémentaires offrent aux personnes concernées un accompagnement individuel empreint d’empathie, qui vise à favoriser l'autorégulation, à faire du corps une ressource et à intégrer l'hypersensibilité en tant que force.n. Les besoins individuels et les nouvelles approches sont définis ensemble lors des entretiens qui ponctuent le processus thérapeutique. Un changement de perspective permet de considérer les perceptions sensorielles d’une grande intensité qu’ont les personnes hypersensibles comme autant de capacités spécifiques.

Selon la méthode de la Thérapie ayurvédique, les traits de personnalité liés à l'hypersensibilité, un défi majeur dans notre monde pour le moins agité, bruyant et axé sur la performance, sont considérés du point de vue des trois doshas:

Les doshas peuvent être décrits comme des principes d'action ou des énergies vitales qui constituent la base de la pensée ayurvédique. Du point de vue de l'Ayurveda, la répartition individuelle des trois doshas Vata, Pitta et Kapha détermine notre constitution.

Vata - le principe du mouvement et du changement

Éléments: air et éther

Lorsque le Vata est en équilibre chez les personnes hypersensibles, il leur confère:

  • une intuition et une empathie élevées
  • des perceptions sensorielles fines, en particulier pour les sons, le toucher et les odeurs
  • de la créativité et de l'inspiration

Les personnes hypersensibles avec une dominance Vata se sentent rapidement épuisées, nerveuses ou dépassées, notamment en raison d'une surexcitation due aux bruits, à la lumière, aux odeurs et aux contacts sociaux, ce qui peut entraîner de la nervosité, des acouphènes et des troubles du sommeil.

Approche thérapeutique: explorer et entretenir ses ressources personnelles par des routines, apaiser le système nerveux, consommer des aliments qui nourrissent et réchauffent, suivre des traitements manuels à base d'huiles nourrissantes ou des massages des points marma doux et secs (traitement des points vitaux et des chakras), faire régulièrement des pauses et pratiquer des activités créatives (musique, art).

Ayurveda Marma-Behandlung
Ayurveda Gewürze

Pitta - le principe de la perception aiguë et de la différenciation

Éléments: feu et un peu d'eau

Lorsque Pitta est en équilibre chez les personnes hypersensibles, ces dernières ont:

  • une perception claire et une pensée analytique
  • une capacité à structurer et à comprendre les stimuli
  • une concentration prononcée et une orientation vers les objectifs

Les personnes hypersensibles avec une part Pitta se sentent rapidement irritées, ont une perception hypercritique, réagissent de manière hypersensible aux stimuli visuels (images, lumière, couleurs) ou à la chaleur, ce qui peut entraîner une surcharge mentale, une pression intérieure, de l'irritabilité et un burn-out.


Approche thérapeutique: explorer et cultiver les ressources individuelles par la pleine conscience, la relaxation et des pauses régulières, des aliments rafraîchissants, des épices, des traitements manuels avec des huiles vivifiantes, la méditation, des séjours dans la nature, une activité physique régulière sans viser la performance.


Kapha – le principe de structure et de stabilité

Éléments: terre et eau

Lorsque le Kapha est en équilibre chez les personnes hypersensibles, cela se traduit par:

  • une perception calme et profonde
  • une stabilité émotionnelle et une sérénité
  • un ancrage solide et un bon filtrage des stimuli

Les personnes hypersensibles avec une part Kapha vivent le monde de manière profonde sur le plan émotionnel et intense sur le plan physique – elles «ressentent» les vibrations des autres et ont tendance à engranger les émotions. Le défi consiste à apprendre à se démarquer de ses émotions et à lâcher prise.

Approche thérapeutique: explorer et entretenir ses ressources personnelles par des activités physiques dans la nature, des exercices de respiration pour plus de légèreté, des herbes vivifiantes et des aliments faciles à digérer, des traitements manuels avec des huiles stimulantes ou des applications sèches avec des poudres ou des gants en soie, des contacts sociaux et des activités créatives (jardinage, cuisine).


L'hypersensibilité reflète une activité accrue du dosha Vata. Les canaux sensoriels sont «plus ouverts»: les bruits, les contacts, les vibrations, les émotions et les changements énergétiques sont perçus de manière très intense. Ils sont également influencés par les dimensions Pitta et Kapha.

Résumé

La Thérapie complémentaire ayurvédique offre aux personnes hypersensibles une approche holistique qui leur permet d’atteindre la paix intérieure, la stabilité et la conscience Elle valorise les aspects positifs et aide à cultiver sa propre paix intérieure de manière autonome. Elle favorise ainsi l'autorégulation et la santé à long terme.

L'hypersensibilité peut ainsi être intégrée comme une force et le corps ainsi que les perceptions sensorielles exceptionnelles peuvent être considérés comme une ressource.

Dans mon cabinet, j'ai eu l'occasion d'accompagner plusieurs personnalités de ce type. Avec leur perception fine, ces personnes sont un cadeau pour notre société. On ne peut que les en féliciter!

Auteure:

Monika Claudia Lichtsteiner, thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral, méthode de thérapie ayurveda, Windisch

Coprésidente de l'Association Suisse des Praticiens en Médecine et Thérapie Ayurvédique www.vsamt.ch


Partager cet article

  •  Diesen Beitrag als PDF sichern