Logo Thérapie Complémentaire
Logo Thérapie Complémentaire
Chercher

Repos pour le cerveau

Le cerveau est incroyablement complexe et étroitement lié au corps et aux émotions. Cette interaction, la thérapie APM l’exploite grâce aux points d'acupuncture et aux méridiens, ce qui favorise l'autorégulation, libère les blocages et a un effet apaisant et équilibrant sur les émotions.

06.10.2025



Illustration Gehirn und Körper

© Adobe Stock

Les combinaisons possibles de toutes les connexions dans notre cerveau sont plus nombreuses que le nombre total d'atomes dans l'univers. Le cerveau stocke tous nos souvenirs, génère nos pensées et nos sentiments, et contrôle toutes les fonctions corporelles.

Illustration Gehirn Komplexität

© Adobe Stock

Interaction entre le corps et l'esprit

Les troubles physiques sont liés à des situations et des sentiments stressants sur le plan émotionnel. La prise en compte de l'être humain dans sa globalité permet d’appréhender la complexité du cerveau et de l'être humain considérés comme un tout. La stimulation des points d’acupuncture que préconise la thérapie APM a des effets énergétiques spécifiques. Cela fait des siècles que l’on a défini ces points, lesquels font d’ailleurs l'objet de recherches continues via l'expérience et l'observation.

«Le cerveau est la matière la plus complexe de l'univers.»

Prof. Dr. Manfred Spitzer. (1)

Le corps, ce miroir

Le corps reflète ce qui ne va pas, ce qui pèse, ce qui doit changer, ce qui doit être réorganisé et repensé, que ce soit sur le plan physique, mental ou spirituel Le corps, l'esprit et l'âme sont intimement liés et ne peuvent être traités séparémentLa médecine empirique nous

fournit de nombreux outils, qui nous permettent de reconnaître le corps et ses symptômes.

La carte du corps dans l'oreille

Limitons-nous à la somatotopie de l'oreille. En médecine, la somatotopie désigne la représentation des régions et des structures du corps sur certaines zones de cellules nerveuses du cerveau. L'oreille est la structure somatotopique traitable la plus proche du cerveau qui transmet des impulsions à ce dernier. C'est pourquoi les zones auriculaires sont considérées comme des indicateurs pour le déroulement du traitement dans la thérapie APML'oreille est analysée de manière très précise à l'aide d'une tige, généralement en métal. Selon les résultats, le traitement énergétique et l'équilibrage sont effectués directement sur le corps via les points d'acupuncture et les méridiens. Cela déclenche l'autorégulation ciblée du corps.

APM thérapie

© APM Schweiz

Rétablir l'équilibre et améliorer le bien-être

Le travail thérapeutique consiste avant tout à rétablir l'équilibre. Au terme du traitement, on contrôle les zones auriculaires afin de voir s’il y a réduction significative ou disparition des zones douloureuses correspondantes au niveau de l'oreille. Si tel n'est pas le cas, on procède à une nouvelle correction énergétique via les méridiens Les zones douloureuses s'atténuent au fil des séances de thérapie, ce qui est corrélé par l'amélioration de l'état de santé de la cliente ou du client. Outre son approche structurée et clairement axée sur le corps, la thérapie APM tient également compte des aspects émotionnels profonds.

APM-Therapie Behandlung am Kopf

© APM Schweiz

Les effets du toucher sur le cerveau

Par exemple, frotter le côté avant du corps, à savoir la zone Yin, a un effet apaisant. De nouvelles études sur le nerf vague ventral montrent que le toucher des épaules et des bras a un effet apaisant et curatif, même en cas d'événements traumatisants. Dans le frottement Yin classique de l'APM, on touche consciemment un point de la paume de la main. Il s'agit de l'un des nombreux points étudiés qui peuvent avoir un effet dit psychotrope. Cette technique du frottement Yin est pratiquée lentement et avec une extrême délicatesse. Elle permet à la personne traitée de se sentir en sécurité et protégée Des études ont démontré qu'un tel toucher influence le taux de cortisol et a un effet tangible sur la réduction du stress. (2)(2)

Le corps et le cerveau s'influencent mutuellement

La Thérapie complémentaire favorise l'interaction entre le corps, le cerveau et les émotions. Elle est centrée sur le processus et accompagne les personnes qui souhaite aller vers plus d'efficacité personnelle et augmenter leur capacité de guérison. Elle favorise ainsi le bien-être global et contribue à la santé.

Auteure:

Janine Breetz, Thérapeute complémentaire diplômée fédérale, méthode Thérapie APM

Membre du comité directeur d'APM Suisse, www.apm-schweiz.ch www.apm-schweiz.ch


Sources:

(1) Prof. Dr Manfred Spitzer: Le cerveau est la matière la plus complexe de l'univers, ISBN 9783830285120

(2) Aljoscha Dreisoerner, Nina M. Junker, Wolff Schlotz, Julia Heimrich, Svenja Bloemeke, Beate Ditzen, Rolf van Dick: Self-soothing touch and being hugged reduce cortisol responses to stress: A randomized controlled trial on stress, physical touch, and social identity, Comprehensive Psychoneuroendocrinology, Volume 8 (2021), https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2666497621000655