03.10.2025

© Adobe Stock
Selon Gerhard Rogler (Prof. Dr méd. Dr phil. de l'Hôpital universitaire de Zurich), de nombreuses questions restent encore sans réponse concernant la manière dont fonctionne l'axe intestin-cerveau. Ce que l’on sait en revanche c’est que l'intestin, le cerveau et le psychisme sont étroitement liésLes deux organes communiquent en effet entre eux, et ce dans les deux sens et par le biais de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine (appelées également «hormones du bonheur»).

© Adobe Stock
La communication intestin-cerveau
Alexander Tarnutzer, médecin-chef en neurologie à l'Hôpital cantonal de Baden, explique que les nerfs du cerveau et ceux de l'intestin ont une structure similaire et parlent pour ainsi dire la même langue. Selon lui, 50% de la dopamine et 90% de la sérotonine sont produites dans l'intestin. Ces deux substances sont des neurotransmetteurs importants dans la régulation et la communication de l'organisme, et ce sont des bactéries intestinales qui en produisent les précurseurs. Les dernières découvertes permettent d’affirmer qu’une carence en ces substances entraîne des lésions nerveuses au niveau de l'intestin et du cerveau.
Les bactéries intestinales influencent donc le système immunitaire, le métabolisme et les réactions psychiquesC'est également ce qu'affirme le Prof. Dr Peter Holzer dans une interview accordée à l'Institut AllergoSan. Les liens entre ces bactéries et les troubles anxieux, la dépression, les troubles du sommeil, l'autisme, la démence et la maladie d'Alzheimer sont aujourd'hui connus.
Les réactions au stress inhibent la communication
Selon le professeur Peter Holzer, le stress chronique déséquilibre la paroi intestinale et empêche la rétention des toxines, lesquelles finissent par pénétrer dans le sang et provoquent des inflammations dans différentes parties du corps En mode stress, l'activité intestinale est inhibée et les neurotransmetteurs importants ne sont plus produits en quantité suffisanteVoilà qui affecte également les zones du cerveau responsables de la mémoire et de l'apprentissage, ainsi que les glandes dont les sécrétions régulent les émotions. . La Thérapie complémentaire est connue pour réduire le stress et renforcer l'autorégulation de l'ensemble du système.
La kinésiologie renforce l'axe intestin-cerveau
La kinésiologie offre une multitude d'approches thérapeutiques au niveau de l'axe intestin-cerveau. Elle prend en effet en compte les aspects physiques, psychiques et émotionnels. Les facteurs de stress existants sont discutés avec le thérapeute et le traitement est adapté aux besoins de chaque cliente et client.
Les traitements kinésiologiques permettent notamment de stimuler ou d'inhiber certaines zones du cerveau et certaines glandes en fonction des besoinsDans une situation «normale», à savoir détendue, le cerveau est capable de reprendre son fonctionnement habituel et de s'autoréguler. Le traitement kinésiologique aide le métabolisme à stimuler la production, la distribution, l'absorption, la dégradation et l'élimination des micronutriments et des acides aminés dans le système.
L'activation du nerf vague (10e nerf crânien) inhibe le mécanisme de stress et déclenche la régénérationUne paroi intestinale stressée peut ainsi se détendre et créer ainsi un environnement dans lequel le métabolisme et le système immunitaire fonctionnent à nouveau correctement et où les processus de réparation et de régulation peuvent se développer. Le bien-être et la croissance sont ainsi à nouveau possibles.

© KineSuisse / pexels
Accès à de nouvelles perspectives
Si le facteur de stress relève du mental ou de l’émotionnel, les clients trouvent dans les traitements issus du neuro-training, du «Touch for Health» ou du travail avec les essences florales un accès à de nouvelles perspectives concernant leurs sentiments, leurs pensées et leurs actions.
Les tensions musculaires générales se relâchent grâce à des exercices physiques ciblés ou des massages des muscles, des tendons, des ligaments ainsi qu’à la stimulation des récepteurs qui s'y trouvent. La pression sur les vaisseaux et les voies nerveuses disparaît. La lymphe et la circulation sanguine se remettent en mouvement

© Adobe Stock
L'intestin et sa voix
L'objectif de la Thérapie complémentaire est de permettre à l'ensemble du système de se remettre en état de fonctionner normalement et ce à tout moment. La capacité de guérison est ainsi renforcée, de sorte que les clientes et les clients peuvent puiser par eux-mêmes dans les ressources disponibles et les activer pour leur propre bien-être.
Les découvertes faites dans le cadre de l’épigénétique, un domaine de recherche encore récent, montrent que l'attitude et l'état d'esprit des clients ont une influence considérable sur ce processus. C'est la raison pour laquelle la Thérapie complémentaire accorde une grande importance à l'entretien thérapeutique car celui-ci permet d'analyser la situation avec les clients, de définir des objectifs et de discuter des obstacles potentiels et des ressources disponibles pour atteindre ces objectifs Car ici aussi, c’est le principe suivant qui s'applique: lorsque le cerveau parle, l'intestin écoute, et inversement.
Auteure:
Evelyne Achermann, Thérapeute complémentaire méthode Kinésiologie avec certificat de branche OrTra TC
Membre de KineSuisse, l'association professionnelle de kinésiologie www.kinesuisse.ch